Collectif « Penser d’ailleurs ». Atelier de lecture Théorique

Organisateurs : Rémi Astruc, Emeline Baudet, Elara Bertho, Anne Castaing, Ninon Chavoz, Alice Desquilbet, Nicole Fischer, Xavier Garnier, Rym Khene, Alice Laumier, Sarga Moussa, Myriam Suchet, Laetitia Zecchini, Collectif PENSER D'AILLEURS

Nous sommes nombreux à rechercher dans la littérature une manière de changer notre rapport au monde et à voir dans les textes littéraires des points d’appui pour décentrer notre regard et ouvrir de nouvelles perspectives à la pensée. Une telle ambition pour la littérature suppose une participation active du lecteur qui doit être préparée.

Le collectif « penser d’ailleurs » propose des séances de lecture de textes théoriques venus d’horizons disciplinaires divers (philosophie, anthropologie, sociologie, etc.) susceptibles de nous aider à pratiquer une lecture décentrée des textes littéraires. Il s’agira de lire des textes qui se réclament des « ailleurs », ou des « lointains » pour bousculer nos modes de penser. On s’intéressera aux pensées qui opposent une alternative — qui peut être construite comme géographique (penser depuis le Sud, le Grand Nord, les îles ou les archipels…), culturelle (pensées chinoise, indienne, amérindienne, africaine…) ou radicale (lorsqu’elle cherche à échapper à ces postulats anthropologiques pour se formuler en termes à la fois problématiques et situés) — à une pensée-monde qui se voudrait universelle ou synthétique, mais qui peine à échapper au soupçon de centralité.

Pour chaque séance, un « introducteur » ou une « introductrice » fait une sélection d’extraits (à lire à l’avance par les participants) et se charge d’une courte mise en situation. Le travail en séance sera le plus collectif, participatif et non hiérarchique possible. Il s’agira de partir de nos incompétences, de nous appuyer sur ce que nous ne comprenons pas dans des textes dont nous n’avons pas toutes les clés, pour proposer des pistes de lecture, mettre en discussion des interprétations parfois hasardeuses, en bref expérimenter.

Le collectif se réunira les vendredis de 15h à 17h en salle 430 (site de Censier)
LE COLLECTIF SUSPEND SES ACTIVITES A PARTIR DU 5 MARS 2020 POUR MANIFESTER SON OPPOSITION A LA REFORME DES RETRAITES ET A LA LPPR…. PARCE QUE NOUS CROYONS QU’UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE, NOUS AVONS LE FERME ESPOIR DE CONTINUER A PENSER D’AILLEURS A L’AVENIR.

Carnet de recherche : https://ailleurs.hypotheses.org/

https://ailleurs.hypotheses.org/

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

Actualités