L’écoute au théâtre et au cinéma (4e année) : LES BRUITS Séminaire 2012-2013

Organisateur : Marie-Madeleine Mervant-Roux

ED 267 ARTS ET MEDIAS Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
ED CULTURE ET SOCIETES Université Paris-Est-Marne-la-Vallée

Co-direction : Marie-Madeleine Mervant-Roux, directeur de recherche en Études théâtrales (ARIAS-CNRS / Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle), et Giusy Pisano, professeur en Cinéma et Audiovisuel (Ecole nationale supérieure Louis Lumière/ Université Paris-Est- Marne-la-Vallée / LISAA).

Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans la recherche internationale « Le son du théâtre/ Theatre Sound », un partenariat entre l’ARIAS/CNRS et le CRI de Montréal, dont les premiers résultats ont été présentés au colloque de Paris en novembre 2010. Le deuxième volet du colloque aura lieu à Montréal du 21 au 25 novembre 2012.

Le séminaire a lieu un mercredi par mois, de 18h30 à 20h30, à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art), Galerie Colbert, Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • A propos des Nuits de la Phaune

    Floriane Pochon (réalisatrice radio)
    A propos des Nuits de la Phaune - www.phaune.com

    Musiques obliques, sons horizontaux, samplé-collés, mixs à plumes et à paillettes, sciences et détournements, biotopes imaginaires, radio augmentée, espèces et voix d’apparition, eartoys, stretching temporel. Les Nuits de la Phaune sont nées en 2008 à Radio Grenouille, Marseille, sur une idée d’Amélie Agut et Floriane Pochon, dans un élan de jubilation et une synergie inédite avec Tony Regnauld : transformer la radio en un kaléidoscope halluciné et invisible, et provoquer une expérience singulière, une expérience d’« écoute sauvage », en prise directe avec l’animalité et ses univers sonores. Depuis, les Nuits de la Phaune se déplient sur les ondes des radios curieuses, s’étirent lors d’installations sonores dedans ou dehors, et se blottissent dans des festivals pour faire surgir la radio là où ne l’attend pas. Pour une génération assise en amazone sur deux siècles, il s’agit ici de jouer avec tout les potentialités du langage sonore, pour dire encore la possibilité de faire entendre des valeurs réelles : liberté, partage, imagination, puissance de transformation. Parce qu’il nous importe de d’explorer le territoire de l’écoute comme un territoire d’action, nous évoquerons quelques principes de composition de flux radiophoniques (voix, adresse, équilibres, samples, matière musicale) en s’attachant à la question des sons de nature (esthétique audionaturaliste, réappropriation artistique, etc).

    Floriane Pochon - www.mushin.fr cherche, devine, fabrique des formes. Des formes sonores, des formes hybrides, mais aussi des formes de transmission, d’organisation, des modes opératoires, des agencements nouveaux. A déplié bon nombre de compétences en étant très investie au sein du projet de Radio Grenouille à Marseille, entre création sonore, pédagogie, accompagnement artistique et gestion de projets. Depuis 2005, dans le cadre d’ateliers avec tous types de publics, mise sur le développement d’une culture de l’écoute inventive et de l’expression radiophonique.

    INHA - Salle Fabri de Peiresc
    2 rue Vivienne
    Paris 75002

  • Atelier de bruitage et autour du bruitage
  • Still alive
  • Mise en scène des bruits dans les films de Pier Paolo Pasolini
  • Recherche sonore et pratique théâtrale : l’univers musical dans Ex vivo / in vitro, spectacle de Jean-François Peyret
  • La construction bruitiste de l’espace dans le cinéma contemporain
  • Les bruits de la voix dans la musique contemporaine
  • L’écoute au théâtre et au cinéma (4e année) : LES BRUITS, introduction
Actualités