Greg Beller (docteur en Informatique, réalisateur en informatique musicale, IRCAM ) « Illustration » ? Analyse de quelques « bandes-son » théâtrales
Dans le langage commun, « bande-son » signifie l’illustration sonore de situations (théâtrales, cinématographiques...), reléguant le son dans un rôle secondaire par rapport à l’image. Pour autant, les créateurs de ces bandes-son savent, oh combien, que le terme d’illustration est large. A l’instar des bruiteurs qui utilisent des sacs plastique pour imiter le son de la pluie, nous décrirons comment cette notion d’illustration laisse, en fait, beaucoup de place à la créativité. Des exemples seront donnés, notamment extraits du Mage en été (création d’Olivier Cadiot, mise en scène par Ludovic Lagarde et jouée par Laurent Poitreneaux, réalisation sonore de David Binchidaritz, 2010), dont la bande son prend une place importante.
Vincent Dussaiwoir (doctorant, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense/Université Catholique de Louvain) L’amplification sonore des acteurs : performance physique ou technologique ?
Si, au cinéma, la bande-son englobe le son des acteurs, il n’en est pas de même au théâtre. La parole de l’acteur, le plus souvent, échappe à la technique moderne, résiste au nom d’une sacro-sainte orthodoxie à l’amplification artificielle de sa performance. Après enquête auprès d’un nombre suffisants de théâtres en Belgique (Bruxelles) et en France (Paris), nous tenterons de tirer des lignes de conduite communes ou particulières concernant cette question épineuse. De longtemps déjà, il est pressenti que la technique au cinéma a réduit l’espace d’indépendance de l’acteur, le soumettant à ses aléas. L’acteur de théâtre ne cherche-t-il pas, dans son refus, à maintenir un espace de totale maîtrise de lui-même et de son art ? Nous interrogerons à la fois les techniciens de théâtre sur l’état actuel de leurs pratiques réelles et les acteurs sur leur rapport à la voix, naturelle ou amplifiée, sonorisée.
INHA - Salle Fabri de Pereisc
2 rue Vivienne
Paris 75002