Pratiques et poétiques de l’espace urbain en contextes postcoloniaux Séminaire 2012-2013

Organisateurs : Aline Bergé, Xavier Garnier

Pour sa quatrième et dernière année, ce séminaire interdisciplinaire s’intéressera à toutes les formes d’interaction entre les textes et les espaces urbains et périurbains, dans une perspective à la fois postcoloniale et transcontinentale. Les différentes pratiques de l’espace qui s’inventent dans les métropoles en mutation sont étroitement associées à des productions de textes qui inscrivent une poétique de la ville. C’est ce lien entre configurations urbaines et configurations textuelles que nous proposons d’explorer.

La prise en compte des phénomènes migratoires dans les dynamiques de développement, défiguration et/ou recomposition des grandes métropoles mondiales autorise une lecture postcoloniale des textualités urbaines. La contribution de géographes, anthropologues, historiens, sociologues, politologues qui s’intéressent aux questions de textualité, viendra enrichir au cours du séminaire la réflexion littéraire sur la genèse d’une poéticité des grandes métropoles contemporaines.

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • Saint-Louis Blues
  • Istanbul : l’impossible encyclopédie
  • Géographie des villes maudites : une autre humanité ?
  • Villes et caravanes : une expérience entre stations, flux et mouvement
  • Littératures postcoloniales à Paris et à Londres
  • Remapping Garden. Le Parc de l’Hermitage à Casablanca ou l’art politique d’Hassan Darsi

    La 3e séance du séminaire organisé par Aline BergéXavier Garnier (Littérature et spatialité – EA 4400) et Marc Kober (Paris 3) accueillera Zahia Rahmani (écrivaine, histoire de l’art - INHA) pour une conférence sur "Remapping Garden". Le Parc de l’Hermitage à Casablanca ou l’art politique d’Hassan Darsi"

    L’architecture a beaucoup fait pour la renommée de Casablanca, ville qui a reçu, dans ses anciens abattoirs, l’exposition In the Desert of Modernity. Colonial Planning and After (2009). Cette manifestation rendait compte de ce laboratoire de la modernité qu’a été le Grand Casablanca tout au long du XXème siècle.

    C’est à partir de 1989 que les trains d’activités artistiques, collectives ou non, de l’artiste Hassan Darsi ont ouvert les voies de l’art contemporain à Casablanca. Depuis, performances, danses, lectures, ateliers, écoles multiples, improvisations, photographies, affichages, marches prennent la ville et ses espaces. Le jardin, le zoo, les toits et la rue reçoivent les artistes. En retour, les enfants, les femmes, les hommes, les filles et les garçons se font nouveaux acteurs de la ville....

    En 1995 Hassan Darsi crée la Source du Lion, une structure de programmation devenue aujourd’hui lieu d’exposition, cuisine, atelier et résidence d’artistes. En 2002, avec sa compagne, il décide de concevoir un projet artistique global à l’intérieur d’un jardin devenu insalubre et impraticable, le Parc de l’Hermitage. Avec le développement urbain, ce jardin qui avait été aménagé à l’époque coloniale (1920) en périphérie, pour être une réserve foncière et une pépinière, se retrouvera au milieu de la ville. Abandonné par les pouvoirs publics et vidé de ses passants, le parc sera durant une décennie l’objet d’une attention artistique intense et singulière. Mené par l’Atelier de la Source du Lion, ce projet donnera lieu à l’élaboration d’une maquette du parc de l’Hermitage. Cette oeuvre artistique est à ce jour la plus importante oeuvre d’art contemporain réalisée au Maghreb. Inaugurant un modèle de réappropriation/projection déjà contenue dans les corpus théoriques et la littérature propres à la contre-écriture de l’histoire, La Maquette (2002/2012) signe un modèle de réécriture de soi.
    Zahia Rahmani est écrivain et historienne d’art de formation. En 2004 elle inaugurait à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) les premiers travaux de recherche sur les corpus théoriques de la création artistique à l’ère de la mondialisation et dirige depuis le programme de recherc[[he "Art et Mondialisation" dont l’objectif est de contribuer au développement d’initiatives internationales soutenant la diffusion et la connaissance de pratiques critiques et éditoriales extra-occidentales.

    Derniers articles parus

    • "La génération d’avant les "révolutions arabes". Notes à propos du film Nos lieux interdits de Leïla Kilani", in Images de la culture, n°26, éd. Centre national du cinéma et de l’image animée, Paris, 2011.
    • "Hassan Darsi, une pédagogie de l’émancipation", in Hassan Darsi, L’action et l’oeuvre en projet, éd. Le Fennec/Casablanca 2011
    • "Construire sa généalogie", in Manuel à l’usage des artistes débutants et amateurs, éd. Eyrolles, Paris, 2011.
    • "Le moderne comme point d’arrivée sans fin", in, Qu’est-ce que le contemporain, éd Cécile Defaut, 2010.
      OEuvre publiée aux éd. Sabine Wespieser :
    • Moze (2003), "Musulman" roman (2005), France, récit d’une enfance (2006).

    Entrée libre

    Musée du Quai Branly
    37 quai Branly
    75007 Paris
    Salle de cours n°2 – Sous-sol (à droite de l’amphi Claude Lévi-Strauss)
    M° Alma Marceau – Bus 63

  • Villes invisibles et écritures de la modernité
  • Une ville et ses fictions : les représentations de Montréal dans le roman québécois contemporain
Actualités