Pratiques et poétiques de l’espace urbain en contextes postcoloniaux Séminaire 2012-2013

Organisateurs : Aline Bergé, Xavier Garnier

Pour sa quatrième et dernière année, ce séminaire interdisciplinaire s’intéressera à toutes les formes d’interaction entre les textes et les espaces urbains et périurbains, dans une perspective à la fois postcoloniale et transcontinentale. Les différentes pratiques de l’espace qui s’inventent dans les métropoles en mutation sont étroitement associées à des productions de textes qui inscrivent une poétique de la ville. C’est ce lien entre configurations urbaines et configurations textuelles que nous proposons d’explorer.

La prise en compte des phénomènes migratoires dans les dynamiques de développement, défiguration et/ou recomposition des grandes métropoles mondiales autorise une lecture postcoloniale des textualités urbaines. La contribution de géographes, anthropologues, historiens, sociologues, politologues qui s’intéressent aux questions de textualité, viendra enrichir au cours du séminaire la réflexion littéraire sur la genèse d’une poéticité des grandes métropoles contemporaines.

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • Saint-Louis Blues
  • Istanbul : l’impossible encyclopédie
  • Géographie des villes maudites : une autre humanité ?
  • Villes et caravanes : une expérience entre stations, flux et mouvement
  • Littératures postcoloniales à Paris et à Londres

    La 4e séance du séminaire organisé par Aline BergéXavier Garnier (Littérature et spatialité – EA 4400) et Marc Kober (Paris 3) accueillera Christina Horvath (chercheure et maître de conférences à Oxford) pour une conférence sur "Littératures postcoloniales à Paris et à Londres"

    Entrée libre

    Autrefois deux des plus grandes villes du monde, centres de deux empires coloniaux, Paris et Londres sont aujourd’hui des métropoles d’accès global, des villes cosmopolites et multiculturelles qui occupent une place éminente dans le réseau mondial des grands centres urbains. À la suite de la décolonisation, migrants internationaux, citoyens des anciens empires et réfugiés politiques ont convergé dans les deux villes dans un mouvement désigné par la critique en tant que “la reconquête » ou « la ré-invasion » du centre. Dans la mesure où les immigrants se sont mis à occuper le centre et à changer sa constitution démographique et culturelle, Paris et Londres incluent désormais des communautés et des quartiers transnationaux représentés de façons multiples dans les littératures contemporaines en langues française et anglaise. Cette présentation explorera l’imaginaire postcolonial des deux villes et leurs principaux modes de représentation par des auteurs exogènes avec une attention particulière portée aux quartiers multiethniques qui, en France comme en Angleterre, sont souvent périphériques. Cette approche comparée me permettra de passer en revue quelques aspects qui rapprochent les deux métropoles, tels que leur transformation de centres d’empire coloniale en villes d’accueil abritant quartiers multiculturels et diasporas diverses, et certaines caractéristiques qui les opposent, notamment le traitement différent réservé aux communautés, à la mémoire postcoloniale et au multiculturalisme dans la définition de l’unité nationale. J’illustrerai les tendances littéraires comparables dans l’imaginaire postcolonial des deux métropoles en m’appuyant sur des exemples empruntés à des auteurs tels que Salman Rushdie, Bernardine Evaristo, Zadie Smith et Hanif Kureishi d’une part et, d’autre part, Abdourahman Waberi, Alain Mabanckou, Léonora Miano, Mamadou Mahmoud Ndongo, Mabrouck Rachedi et Rachid Djaïdani.

    Christina Horvath est chercheure et maître de conférences à l’Université Oxford Brookes. Auteur du Roman urbain contemporain en France (2008, Presses de la Sorbonne Nouvelle) et spécialiste des représentations urbaines, elle étudie le genre du roman urbain et son évolution depuis les années 1980 dans les littératures française et francophone. Ses recherches actuelles portent sur l’imaginaire postcolonial des métropoles telles que Paris et Londres et la production littéraire des auteurs issus de l’immigration et plus particulièrement sur les représentations littéraires des banlieues françaises. Elle a organisé une série de colloques et de workshops portant sur les villes dont « Écrire la ville » (Montréal, 2004), « La cartographie du roman urbain (Oslo, 2006) ou « Paris et Londres dans l’imaginaire postcolonial » (2009, Institut Français de Londres). En 2012, elle a fondé avec l’urbaniste Juliet Carpenter, le réseau “Banlieue Network”, un réseau de recherches international et interdisciplinaire qui vise à étudier les banlieues à la croisée des disciplines. C’est dans le cadre de ce réseau qu’elle s’occupe de l’organisation de deux colloques sur « Les communautés à la périphérie » dont le premier aura lieu les 4-5 avril 2013 à L’Institut Français de Londres.

    Musée du Quai Branly
    37 quai Branly
    75007 Paris
    Salle de cours n°2 – Sous-sol (à droite de l’amphi Claude Lévi-Strauss)
    (M° Alma Marceau – Bus 63)

  • Remapping Garden. Le Parc de l’Hermitage à Casablanca ou l’art politique d’Hassan Darsi
  • Villes invisibles et écritures de la modernité
  • Une ville et ses fictions : les représentations de Montréal dans le roman québécois contemporain
Actualités