Pratiques et poétiques de l’espace urbain en contextes postcoloniaux Séminaire 2012-2013

Organisateurs : Aline Bergé, Xavier Garnier

Pour sa quatrième et dernière année, ce séminaire interdisciplinaire s’intéressera à toutes les formes d’interaction entre les textes et les espaces urbains et périurbains, dans une perspective à la fois postcoloniale et transcontinentale. Les différentes pratiques de l’espace qui s’inventent dans les métropoles en mutation sont étroitement associées à des productions de textes qui inscrivent une poétique de la ville. C’est ce lien entre configurations urbaines et configurations textuelles que nous proposons d’explorer.

La prise en compte des phénomènes migratoires dans les dynamiques de développement, défiguration et/ou recomposition des grandes métropoles mondiales autorise une lecture postcoloniale des textualités urbaines. La contribution de géographes, anthropologues, historiens, sociologues, politologues qui s’intéressent aux questions de textualité, viendra enrichir au cours du séminaire la réflexion littéraire sur la genèse d’une poéticité des grandes métropoles contemporaines.

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • Saint-Louis Blues
  • Istanbul : l’impossible encyclopédie
  • Géographie des villes maudites : une autre humanité ?
  • Villes et caravanes : une expérience entre stations, flux et mouvement

    La 5e séance du séminaire organisé par Aline BergéXavier Garnier (Littérature et spatialité – EA 4400) et Marc Kober (Paris 3) accueillera Nathalie Carré (Paris 13) pour une conférence sur "Villes et caravanes : une expérience entre stations, flux et mouvement".

    Entrée libre

    Villes et Caravanes : une expérience entre stations, flux et mouvement

    Durant tout le XIXème siècle, les caravanes ont sillonné l’Afrique de l’est, entre côte et Grands lacs. Véritables « villes mouvantes », regroupant des centaines et jusqu’à des milliers de personnes, elles ont marqué le territoire physique et économique de leurs empreintes, faisant successivement du campement une halte provisoire ou s’enracinant sur place des mois durant. Ce faisant, elles donnent à lire, par leur « nomadisme », une nouvelle expérience du territoire vécu, entre station et mouvement.

    La présente communication s’intéressera à ces caravanes et aux villes-carrefour qu’elles ont pu créer (Tabora par exemple) tout en réfléchissant à leurs parentés éventuelles avec le monde contemporain. Dans une époque où la dimension spatiale des anciennes enceintes médiévales est largement subvertie et où la logique des réseaux économiques et les flux d’informations numériques s’affirment avec une importance sans précédent, l’expérience des caravanes comme dynamique peut-elle nous aider à repenser la ville et le rapport au territoire ?

    Musée du Quai Branly
    37 quai Branly
    75007 Paris
    Salle de cours n°2 – Sous-sol (à droite de l’amphi Claude Lévi-Strauss
    M° Alma Marceau – Bus 63

  • Littératures postcoloniales à Paris et à Londres
  • Remapping Garden. Le Parc de l’Hermitage à Casablanca ou l’art politique d’Hassan Darsi
  • Villes invisibles et écritures de la modernité
  • Une ville et ses fictions : les représentations de Montréal dans le roman québécois contemporain
Actualités