Pratiques et poétiques de l’espace urbain en contextes postcoloniaux Séminaire 2012-2013

Organisateurs : Aline Bergé, Xavier Garnier

Pour sa quatrième et dernière année, ce séminaire interdisciplinaire s’intéressera à toutes les formes d’interaction entre les textes et les espaces urbains et périurbains, dans une perspective à la fois postcoloniale et transcontinentale. Les différentes pratiques de l’espace qui s’inventent dans les métropoles en mutation sont étroitement associées à des productions de textes qui inscrivent une poétique de la ville. C’est ce lien entre configurations urbaines et configurations textuelles que nous proposons d’explorer.

La prise en compte des phénomènes migratoires dans les dynamiques de développement, défiguration et/ou recomposition des grandes métropoles mondiales autorise une lecture postcoloniale des textualités urbaines. La contribution de géographes, anthropologues, historiens, sociologues, politologues qui s’intéressent aux questions de textualité, viendra enrichir au cours du séminaire la réflexion littéraire sur la genèse d’une poéticité des grandes métropoles contemporaines.

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • Saint-Louis Blues

    La 8e séance du séminaire organisé par Aline BergéXavier Garnier (Littérature et spatialité – EAC 4400) et Marc Kober (Paris 3) accueillera Olivier Penot-Lacassagne (Paris 3) pour une conférence sur "Saint-Louis Blues".

    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Affiche (pdf)

    Ancien comptoir français fondé en 1764 par Pierre Laclède et Auguste Chouteau, Saint-Louis est aujourd’hui exemplaire des grandes métropoles américaines. A la confluence du Missouri et du Mississippi, la ville est symptomatique d’une modernité vieillissante et d’une postmodernité qui se cherche. Downtown renaissant, zones pavillonnaires sécurisées, quartiers historiques restaurés, banlieues résidentielles infinies, terrains vagues et maisons en ruines : ces agencements d’espaces disjoints, la distinguant des villes européennes, dessinent une urbanité singulière, à la centralité éclatée. Westgate mobile et mouvante, à la texture complexe, saisie dans ses décomposition et ses déplacements, ses recompositions et ses espacements, sa naturalisation et son ensauvagement, sa culture plurielle et son histoire réinventée.

    Olivier Penot-Lacassagne est maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Derniers ouvrages parus : Contre-cultures (co-dir.), éditions du CNRS, 2103 ; Engagements et déchirements, les intellectuels et la guerre d’Algérie, co-écrit avec Catherine Brun, IMEC/Gallimard, 2012 ; Antonin Artaud, « littéralement et dans tous les sens », éds Minard, 2009

    Musée du Quai Branly
    37 quai Branly
    75007 Paris
    Salle de cours n°2, sous-sol (à droite de l’amphi Claude Lévi-Strauss)
    M° Alma Marceau – Bus 63

  • Istanbul : l’impossible encyclopédie
  • Géographie des villes maudites : une autre humanité ?
  • Villes et caravanes : une expérience entre stations, flux et mouvement
  • Littératures postcoloniales à Paris et à Londres
  • Remapping Garden. Le Parc de l’Hermitage à Casablanca ou l’art politique d’Hassan Darsi
  • Villes invisibles et écritures de la modernité
  • Une ville et ses fictions : les représentations de Montréal dans le roman québécois contemporain
Actualités